UMTC #2 – « fierté » [2019/2020]

Le thème de l’UMTC#2 était Fierté et fait en collaboration avec l’association Equal. De fait même si les équipes étaient formées, un acteur mystère était ajouté à chacune d’entre elles, l’acteur mystère étant un membre de l’association.

Fier d’être est un court-métrage réalisé par Lucas Chaplain, j’avais déjà pû travailler avec lui pour Demain est un autre jour (UMTC# 3 « silence [2018/2019]). C’est avec joie que j’ai pû collaborer avec lui.

L’histoire de Fier d’être est celle d’un adolescent trop fier de lui pour admettre ses erreurs, ou voir ses propres défauts. Toutes ses relations ne le reconnaissent pas, et tâche de lui faire comprendre qu’il n’ira pas loin. Malheureusement, sa fierté ne l’entends pas ainsi et le conduit à commettre des actions irréfléchis qui l’emmène au commissariat…

Le montage est linéaire et retrace la journée du jeune homme, de son engueulade avec sa mère à la perte de ses amis. Il était question de raconter le plus possible avec les cadrages. Au début, le personnage trop fier de lui dévore le champs et on n’entends presque que lui, tandis qu’à la fin il s’efface, ne parle quasiment plus.

On passe d’un personnage trop fier qui justifie son attitude à un personnage perdu qui n’arrive plus à sortir une phrase complète.

https://youtu.be/dN74iVBIODA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *