UMTC #1 – « clip » [2019/2020]

Le thème de cette UMTC (Un Mois Très Court) était le « clip ». Le fait que chaque UMTC commence avec le thème clip n’est pas un hasard, puisqu’il permet de un lien entre les étudiants en Cinéma et Musique. Lien qui se perpétuera avec les autres UMTC !

Nous avions un mois pour réaliser un métrage, et j’ai eu une semaine pour faire le montage et l’étalonnage. Malheureusement la musique a été modifié peu de temps avant le rendu, et le montage a dû être refait à la hâte.

Un projet intéressant racontant l’histoire de deux personnes se rencontrent pour la première fois et passe la nuit ensemble sous les lampadaires éclairant les rues. Ils doivent finalement se séparer, car vivant à l’opposé l’un de l’autre.

Les séquences intérieur était scripté avec un dialogue précis, tandis que les scènes extérieur avaient un script plus simple comme courir dans la rue, marcher, se taquiner. Pour ce qui est des autres scènes de « dialogues » elles étaient totalement inspiré par les acteurs qui ne se connaissaient pas avant le métrage.
Au final, le métrage se fait documentaire de l’amitié entre les deux acteurs qui sont depuis très bons amis.

Et c’est ce que l’on a retranscrit avec le montage, étant donné que l’on part de la fiction totalement scripté, à des scènes où les acteurs étaient libre de dire ce qu’ils voulaient, se découvrir et discuter.

Le montage a été fait en accord avec la musique, en fonction de changement rythmique et mélodique de celle-ci. par exemple, les passages de courses entre les acteurs ont eu des ralentis lorsque la musique semble mêler onirisme et complicité entre les personnages.

L’étalonnage a consisté à mettre en avant la nuit et l’éclairage nocturne, c’est pourquoi le bleu a été mis en avant malgré des éclairage initialement orange, ou blanc.

Malheureusement, du fait que la musique a été coupé de par et d’autres, le montage a dû être coupé, donnant un rendu différents de ce qu’il était à la base.

https://www.youtube.com/watch?v=9X-bku_pYYU&t=27s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *