UMTC# 3 – « silence » [2018/2019]

La 3e session de UMTC (Un Mois très Court) avait pour thème : le silence.

Pour répondre à ce thème, le scénario reposait sur une société, où tout le monde obéissait à une voix que chacun entendait dans sa tête, et où le silence de cette voix amène à un déséquilibre. Le héros doit alors choisir entre rester dans cette société, ou se révolter…

L’histoire est découpé en trois partie. La première résume le quotidien des personnes au sein de la société, la deuxième l’éveil, la troisième la libération. 

L’aspect sociétal est montré par la répétitivité, chaque jours se ressemble et est « un autre jour », un de plus dans la société. A cette répétitivité s’ajoute le fait que les lieux sont peu nombreux – le bureau, la maison, la cours – et souligne le fait que le personnage est enfermé dans un monde et qu’il n’y connait rien. 

Ainsi, le plan final marque le fait qu’il va quitter le monde, le découvrir. Demain n’est pas un autre jour, mais un « jour nouveau ». Le personnage n’effectue plus des actions dictée, mais suis sa propre voie et est libre de partir.

La société est montré comme opppressive et industrielle avec un étalonnage désaturé. Cependant, un fois libéré des couleurs chaudes reviennent, et montre la joie qui habite le personnage.

L’oppression de la société se voit à travers la désaturation en intérieur, et un bleu glacial en extérieur, avec une mise en valeur visuelle dans la couleur, l’action et le lieu.

Le héros doit alors choisir entre rester dans cette société, ou se révolter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *